SITE OFFICIEL DE L'OFFICE DE TOURISME -Moret Seine & Loing



MENU



NEWSLETTER



Art & Peinture


Vie artistique et villégiature

Au XIXe siècle, les «stations climatiques» fleurissent le long de la PLM (ligne Paris Lyon Mediterannée). Veneux-Nadon, Les Sablons, Moret-sur-Loing, Thomery, Montigny-sur-Loing voient Le Tout Paris affluer à la belle saison, afin de profiter du «bon air bienfaisant» à moins d'une heure de la capitale. Des maisons de plaisance et villas rivalisant d'exubérance sont édifiées le long des berges de Seine et Loing et sur les coteaux boisés.
Le goût croissant pour les promenades, les parties de campagne et activités sportives font de la région le cadre idéal de ces villégiatures. A cette époque où les peintres bousculent les traditions et triomphe la peinture en plein air loin des ateliers citadins, un cercle d'artistes et d'intellectuels très éclectique s'installe sur le territoire. Parmi eux, les peintres impressionnistes Alfred Sisley, Camille Pissaro, la peintre animalière Rosa Bonheur et sa ménagerie, les hommes de lettres Octave Mirebeau et Guy de Maupassant. Ce dernier écrivit Notre coeur à Montigny-sur-Loing où une importante colonie d'artistes céramistes se développa à partir de 1870. La beauté des paysages aux jeux de lumière changeants offerts par les méandres de la Seine & du Loing et les chemins sylvestres du massif de Fontainebleau furent une vive source d'inspiration et le théâtre d'une créativité bouillonnante

Balzac séjourna au Château Saint Ange à Villecerf, Guy de Maupassant à Montigny-sur-Loing, Octave Mirbeau à veneux-Nadon, fernand gregh à Thomery ainsi que Rosa Bonheur, peintre animalier et première femme à avoir obtenu la légion d'honneur !
Sisley, le célèbre peintre impressionniste, déclara à la fin de sa vie que l'atmosphère et la lumière de la Seine & Loing lui avait permis d'affirmer son art.
Aujourd'hui, cet "esprit peinture" imprègne encore nombre des 22 communes. certains ateliers de peintres contemporains, notamment à Montarlot, ouvrent leurs portes le week-end pour mieux appréhender et connaitre le travail des artistes

Chaque année, des expositions sont organisées dans des lieux et des cadres exceptionnels comme Pont-loup, un Prieuré du XIIe siècle, ou le moulin Provencher en bord de Loing, tous deux situés à Moret-sur-Loing. Un salon annuel des Arts Singuliers, un des mouvements d'art contemporain les plus surprenants, fait vivre et perdurer la tradition artistique du territoire.

Les musées Art et Peinture

Alfred Sisley

Impressionniste de la première heure, Sysley s'installe à Veneux-Les Sablons en 1880 puis à Moret-sur-Loing où il réside jusqu'à sa mort en 1899. Il peindra durant cette période de nombreux paysages et études immortalisant sur la toile les sites de Moret-sur-Loing, Veneux-Les Sablons, Saint-Mammès et Thomery : «Moret sur Loing au Soleil Levant» , «Peupliers à Moret-sur-Loing» en 1888, «Le Loing à Saint-Mammès», 1885, «Un coin de bois aux Sablons».... Ces compositions restent parmi les plus grands chefs d'oeuvres impressionnistes.


A visiter : Le Point Sisley

Découverte de la vie du peintre à travers ses oeuvres.

24 rue Grande - 77250 Moret-sur-Loing
Tél : 01 64 31 18 74
Ouvert d'avril à septembre les jeudi, samedi, dimanche, et les jours fériés, de 15h à 18h, ou sur demande

Alfred Sisley

Espaces d'exposition


A Moret-sur-Loing, plusieurs sites proposent des expositions de mars à octobre :
Le musée Municipal, le Prieuré de Pont-Loup et le Moulin Provencher.
Renseignements :

Mairie de Moret-sur-Loing :
Tél. : 01 60 73 51 51

Musée Municipal :
Tél. : 01 60 70 32 30

Montarlot, village des arts : les "Goûters d'art" de Montarlot

Chaque premier week-end du mois, de 15 à 19 heures, vous serez accueilli par un artiste qui aura le plaisir de vous présenter son travail, en partageant un thé ou un café. L'espace d'exposition est situé à coté de la Mairie de Montarlot.
Pour toute demande de renseignement, écrire à :
gouterdart@gmail.com


Renseignement en Mairie : 01 60 70 82 97

Atelier le Vivier

Association d’artistes. Galerie d’art au cœur de la cité médiévale de Moret-sur-Loing.
12 rue de l’église 77250 MORET LOING ET ORVANNE

Horaires :
Vendredi, samedi, dimanche et jours fériés 10h-12h / 14h30-18h (19h le samedi) et sur rendez-vous.

Web : galerie-moret-levivier.fr
Contact : Mme Odile FILLEUL, tél : 06 80 73 87 96.
Email : odile.filleul@wanadoo.fr

Salles de spectacle / Cinéma

Café Thalie Théâtre

Rue Georges Morangier 06 68 91 10 11

Site web : www.cafethalietheatre.com/

Palais des Rencontres et Cinéma Jean Gabin

Palais des rencontres de Champagne-sur-Seine
Rue P. de Coubertin
Tél. : 01 60 73 52 07 / 01 64 69 59 35

Arts du Cirque


Festival des arts du cirque et de la rue, "le jongleur est dans le pré"

2e week-end de septembre à Nonville
Association Nonville Loisirs Culture
Infos et réservations : 06 19 35 16 99
Site web : http://assonlc.free.fr

 
Sports et Nature Histoire et Patrimoine