PASSEZ LA PORTE DE L'HISTOIRE

Moret-sur-Loing, cité médiévale et royale

Jadis frontière entre le royaume de France et le duché de Bourgogne, Moret-sur-Loing fut trois siècles durant une cité royale façonnée et fortifiée par les rois Capétiens, Louis VI, Louis VII et Philippe Auguste. La place royale, les remparts, le donjon du XIIe siècle sont fiers de leurs racines médiévales et structurent l’architecture de la vieille ville. Si les 1 356 mètres de remparts et la vingtaine de tourelles ne sont plus tous là, les deux portes, de Bourgogne et de Samois et l’urbanisme du centre-ville témoignent magnifiquement de ce passé médiéval. La majesté des portes, le pont et les bords du Loing tout comme l’église Notre-Dame, font de Moret un site incontournable pour les amateurs d’Histoire et de peinture.

Au gré de vos déambulations au cœur de la ville, vous découvrirez les superbes façades renaissance, la Maison du Sucre d’Orge, spécialité des sœurs de Moret-sur-Loing depuis le XVIIe siècle ou encore la maison et la tombe d’Alfred Sisley, « l’impressionniste morétain » qui sut capter la majesté et la lumière de la cité.
Nombre de touristes viennent voir les sites peints par Sisley, dont les « spots » sont encore préservés : le pont sur le Loing, immortalisé par le peintre, l’église Notre-Dame, le donjon, les chemins de halage…

Un site incontournable pour les amateurs d’Histoire et de peinture

 
Le moulin Graciot et le pont de Moret-sur-Loing.
 

Les portes et les remparts (XIIe - XVe siècle)


À la fin du XIIe siècle, Moret-sur-Loing marquait la frontière entre le royaume de France et la Bourgogne. Le roi Philippe Auguste (1 180 - 1 223) fait de Moret-sur-Loing une place forte et l’entoure d’une ceinture de remparts, flanquée de portes. À l’Ouest, la porte de Samois (anciennement de Paris), à l’Est, la porte de Bourgogne. Ces tours carrées, flanquées vers l’extérieur de deux imposants contreforts qui portent chacun une tourelle en encorbellement, sont percées de deux arcs en plein cintre, entre lesquels coulissait la herse. La porte de Bourgogne est ouverte au public lors des Journées Européennes du Patrimoine.

Le Donjon (XIIe - XIXe siècle) a été inscrit monument historique dès 1926.

Siège du pouvoir seigneurial du roi sous Louis VI, ce donjon roman de type normand domine la cité. Il fut une résidence appréciée des premiers Capétiens et plus tard, de Jacqueline de Bueil, comtesse de Moret et maitresse du roi Henri IV. En 1664, le surintendant des Finances, Nicolas Fouquet, y fut enfermé sous la garde de d’Artagnan.
15 rue du donjon, Propriété privée.

L’Hôtel de Ville (1910-1913)

Grande demeure bourgeoise à l’origine, elle fut transformée par l’architecte parisien Paul-Joseph Clément, féru de néo-gothique, en un pastiche d’hôtel particulier du XVe siècle. En 1948, la municipalité l’acquiert pour y installer l’Hôtel de Ville.
26 rue Grande.

La Façade François Ier


Cette galerie Renaissance datant de 1527, dite de « François Ier » est une fantaisie architecturale que l’on doit à Nicolas Chabouillé. Elle est ornée de motifs sculptés représentant alternativement des fleurs et des scènes tirées des travaux d’Hercule. Initialement située rue Grande, elle fut achetée par un colonel de cavalerie, démontée et reconstruite à Paris et devint la façade d’un hôtel particulier destiné à sa maîtresse, l’actrice Melle Mars. C’est en 1955 qu’elle revint à Moret, après un exil de 133 ans.
Cour de l’Hôtel de Ville.

L’Église Notre-Dame-de-la-Nativité


(XIIe-XIIIe siècle) Considérée comme un édifice majeur de l’architecture gothique au nord de la Loire, elle présente une abside sans déambulatoire et un chœur inspiré de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Elle abrite un orgue Renaissance qui compte parmi les plus anciens de France. Elle fut classée monument historique en 1840.
Place royale.
Ouverte au public, tous les jours de 9h à 19h (sous réserve de cérémonies religieuses).


Détail de la façade de la Maison Raccolet, place Hôtel de Ville.

 

Le Prieuré de Pont-Loup


Fermé actuellement pour restauration

Ce prieuré, dont il ne subsiste que l’église a été construit en 2 campagnes. En 1165, il servit de refuge à 80 moines de Vézelay, lors des menées et voies de fait du Comte de Nevers. Le nom de Pont Loup (pont sur la Loue = Loing) apparait en 1175.
Situés hors des murs de Moret, ses bâtiments furent en partie détruits au cours des guerres du XVIe siècle. En avril 1747, l’archevêque de Sens en prononce la suppression.
En avril 1791, ce qui subsiste des bâtiments est vendu comme Bien national. Pendant tout le XIXe siècle, l’église servit de grange à écorce pour les moulins à tan. En 1964, elle est devenue propriété de la ville de Moret-sur-Loing qui en commence la restauration. Aujourd’hui l’ancien prieuré abrite des rencontres d'art contemporain.
9 rue du Peintre Sisley,
01 60 73 51 59
Ouvert les vendredis, samedis, dimanches et jours fériés, de 14h à 18h (mars-avril et septembre-décembre), de 14h à 19h (mai-août).

Les Moulins à Tan et Graciot

Le tan, matière chimique naturelle, était utilisé pour assouplir les peaux dans la tannerie. Il était obtenu en broyant de l’écorce de chêne provenant de la forêt de Fontainebleau. Au-devant du pont de Moret-sur-Loing, furent construits au XVe siècle deux moulins à tan en avant-bec pour briser le courant. De l’autre côté du pont, à l’aval, le moulin Graciot possède des fondations remontant au XIVe siècle. Leur capacité de production dépassant les besoins locaux, la région développa cette production jusqu’au tournant des XIXe et XXe siècles. Sur une île du Loing, le moulin Graciot est aujourd’hui dédié à la sculpture. Le moulin à tan accueille régulièrement des expositions.
Accès par l’escalier sur le pont de Moret-sur-Loing.
Ouvert les samedis, dimanches et jours fériés, de 14h à 19h (juin-septembre).

Le moulin à tan accueille désormais une boutique éphémère qui permet de donner carte blanche aux artistes et aux créateurs locaux, de juin à septembre. Renseignements à l’Office de tourisme MSL

Le Moulin Provencher

Ce moulin était à l’origine un moulin à foulon qui permettait, en associant le cuir et l’huile animale, d’obtenir une peau très souple ou chamoisée, utilisée notamment dans la ganterie.
En 1779, ce moulin est transformé en scierie mécanique de conception hollandaise. Cette activité ne fut pas rentable pour son propriétaire qui, avant la Révolution, lui substitua un moulin à blé.
Au début du XXe siècle, alors que l’activité est en pleine expansion, ce moulin est acquis par la famille Provencher qui lui laissa son nom.
En août 1944, pour protéger leur retraite, les troupes allemandes firent sauter le pont. Le moulin détruit fut remplacé par la maison actuelle. Il accueille aujourd’hui le Musée du Sucre d’Orge.
visite libre vendredi, samedi, dimanche et jours fériés de 14 h à 19 h, de mai à septembre (horaires susceptibles d’être modifiés). Entée : 2 euros. Visite guidée pour les groupes du mardi au samedi, de mars à octobre. Renseignements à l’Office de tourisme MSL.
Moulin Provencher, accès par la passerelle sur le pont de Moret-sur-Loing..
Moulin Provencher, accès par la passerelle sur le pont de Moret-sur-Loing.

parcours et visites guidées

Pour découvrir la cité médiévale de Moret-sur-Loing, vous pouvez suivre l’une des visites guidées organisées par l’Office de tourisme Moret Seine & Loing ou emprunter le parcours historique, en visite libre. Il vous permettra déambuler le long des ruelles de la cité médiévale et de vous familiariser avec la grande Histoire celle de la France, celle de Moret-sur-Loing. En une trentaine de plaques, offrez-vous une balade de Philippe Auguste à Napoléon ! Des visites guidées thématiques sont ouvertes aux visiteurs individuels deux samedis chaque mois de mai à fin septembre. Le programme des visites guidées pour les individuels est disponible sur le site Internet de l’Office de Tourisme ou sur simple demande. Pour les groupes : visite sur réservation tout au long de l’année.

Renseignements et réservation pour les visites guidées :
Office de Tourisme Moret Seine & Loing
Tél. : 01 60 70 41 66
Courriel : tourisme@ccmsl.com

Également à découvrir à Moret-sur-Loing

Le Musée du Vélo

Installé dans l’enceinte des anciens ateliers des usines Prugnat, où étaient fabriquées les célèbres « pinces parisiennes », le Musée du Vélo revisite l’histoire du cycle, de 1817 à nos jours : Draisienne, Vélo Michaux, Grand Bi, Hirondelle…
Plongez également au cœur des toutes premières éditions du Tour de France, à travers l’itinéraire de grands champions originaires de Seine & Loing : René Pottier, vainqueur du Tour 1906 et André Leducq, double vainqueur en 1930 et 1932. Autre particularité du musée, il propose dans ses locaux un atelier de vente et de réparation de cycles, avec la société Vello Bello.

Le musée est ouvert du mardi au vendredi de 13h à 19h, le samedi de 10h à 18h.
Entrée gratuite. Visites guidées pour les groupes toute l’année
Site Prugnat, route de Saint-Mammès à Moret-sur-Loing.

Renseignements à l'Office de Tourisme MSL
Tél. : 01 60 70 41 66
Courriel : tourisme@ccmsl.com
Atelier  Vello Bello :
Facebook : facebook.com/velobello.france

Le Musée Municipal

de Moret-sur-Loing vous propose un aperçu de l’histoire de la ville.
Il accueille également des expositions d’art contemporain.
Ouvert les vendredis, samedis, dimanches et jours fériés, de 14h à 18h (mars-avril et septembre-novembre), de 14h à 19h
de mai à août.
4 bis place de Samois,
Tél. : 01 60 70 32 30

Le point Sisley

Le Point Sisley, animé par une association de passionnées et d’érudits vous permet de découvrir la vie de Sisley et certaines de ses œuvres à travers des reproductions.
24 rue Grande, Moret-sur-Loing, Moret-Loing-et-Orvanne. 01 60 70 39 99
Entrée gratuite.
Renseignements : Office de tourisme.

www.alfred-sisley.com


Le saviez-vous ? FLAGY

À quelques kilomètres de Moret-sur-Loing, vous pouvez découvrir une petite cité médiévale pleine de charme : la châtellenie royale de Flagy.

Flagy

Au XIIe siècle, le roi Louis VII, père de Philippe Auguste, décide de bâtir une ville neuve à Flagy. La commune est en effet construite sur ce modèle d’urbanisme avec des rues parallèles (ici, 7 rues), chacune disposant d’un puits (7 puits) descendant jusqu’à la rivière. Celle-ci est détournée de son cours pour alimenter trois moulins. La ville disposait en son centre d’une grande halle qui n’a pas survécu à la guerre de Cent Ans, de fortifications, murs et tourelles qui ont été détruits au XIXe siècle. Témoins de cette époque l’église, le moulin, et les caves médiévales peuvent être visitées (lors des Journées du Patrimoine). Le village est le théâtre de grandes soirées de fête à la belle saison « Les Zapéros Concerts » et les classiques du vendredi (festival de musique classique).





Contactez-nous

Toute l'équipe de l'Office de Tourisme Moret Seine & Loing est à votre écoute.

  • Adresse :
    4 bis, place de Samois, Moret-sur-Loing, 77250 Moret-Loing-et-Orvanne France
  • Coordonnées GPS : 48.373839, 2.814830
  • Téléphone :
    01 60 70 41 66
  • Courriel :
    tourisme@ccmsl.com