Dernières m.à.j

SITE OFFICIEL DE L'OFFICE DE TOURISME - Communauté de Communes Moret Seine & Loing


NEWSLETTER




Actualité



Loading...
Chargement...


Thomery

Thomery

Thomery a offert aux Rois résidant à Fontainebleau comme aux gourmets parisiens du raisin de chasselas disponible toute l'année ! Pour ce faire, pas moins de 150 kilomètres de murs à vignes ont été dressés sur des coteaux parfaitement orientés. Cette architecture, si particulière, a marqué le paysage de Thomery de ces scarifications minérales. Des associations locales font aujourd'hui revivre cette technique unique en son genre « à rafle verte » inventée à la Renaissance.

 

Sur les bords de Seine, à deux pas du Château de la Rivière, superbe domaine privé et de l'église classée Saint-Amand construite au XIIe siècle et restaurée en 2006, se trouvaient les bains du Roi, également baptisés « port d'effondré » où l'on chargeait les précieuses grappes. François Ier venait de Fontainebleau profiter de ce calme bras de Seine. L'endroit a gardé toute la majesté de l'époque. L'art et principalement la peinture sont venus compléter cette panoplie épicurienne, grâce à Rosa Bonheur, célèbre peintre animalier, venue au XIXe siècle installer son atelier sur les hauteurs de la commune. Au travers de visites guidées de la ville, vous découvrirez Thomery et son histoire inattendue !



 

A voir / à faire :


Le port d'effondré

Construit sous Philippe-Auguste pour le transport des grès de Fontainebleau, le port a été
ensuite utilisé pour le transport du raisin vers Paris.

Thomery - le port
Chambre à raisin - Thomery

Chambre à raisins

Propriété privée.
Visite guidée pour les groupes à partir de 10 personnes.
Sur demande au Syndicat d'initiative de Thomery.

Courriel : si.thomery@wanadoo.fr

Le site des Longs Sillons, la culture du raisin

Inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments historiques.
Thomery a été célèbre pour son raisin de table, cultivé en treilles sur un réseau de murs édifié dès 1730 et d'une longueur totale estimée à 300 kms.
Ce raisin était renommé pour son mode de production, mais aussi de conservation, inventé à Thomery.

Plus d'information sur la visite

Visite guidée de Thomery

Les bords de Seine cachent des richesses insoupçonnées. Ainsi, Thomery vous surprendra pour la culture du chasselas de table et son mode de conservation original. Accompagnés d'un guide local passionné par sa ville, vous découvrirez une partie des 350 km de sentier des Longs sillons, les chambres à raisin, le jardin Salomon et les serres. La visite de l'atelier Rosa Bonheur, intact depuis la disparition du sculpteur-peintre animalier, complètera une journée classée entre art et patrimoine.

Plus d'information sur la visite

Les serres du jardin Salomon

Cette serre est la dernière de l'ensemble que formaient les établissements de viticulture Salomon et fils à Thomery. Ces serres étaient destinées à produire du raisin précoce et permettait également la réalisation de sélections et d'expérimentations pratiquées par cette famille de viticulteurs qui fit beaucoup pour le renom et la modernisation de cette culture.

Serres Salomon - Thomery

Eglise Saint-Amand (XIIe, XVe, XVIIIe siècle)

Située au centre du village, l'église est dédiée à Saint-Amand, évêque qui évangélisa cette boucle de la Seine vers 630. Elle a été classée Monument Historique en 1948.
Elle a été restaurée en 2006.

Le site des Longs Sillons, la culture du raisin

Inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments historiques.
Thomery a été célèbre pour son raisin de table, cultivé en treilles sur un réseau de murs édifié dès 1730 et d'une longueur totale estimée à 300 kms. Ce raisin était renommé pour son mode de production, mais aussi de conservation, inventé à Thomery.

Circuit de randonnée «Seine, murs et forêt»

Une boucle de 9 km. Points de départ et parkings conseillés : Place Greffülhe et Gare de Thomery

Club Nautique

Loisirs Canoë
Tél. : 01 60 72 05 50
ckct.thomery@free.fr

Population : 3382 habitants

Superficie : 371 hectares

Mairie :

Tél.: 01 64 70 51 65
Fax: 01 64 70 51 73

9, rue de la République 77810 Thomery

Bibliothèque Municipale

Salle Jeanne d'Arc
26, rue Victor Hugo
Tél. : 01 60 70 04 75

Courriel

Ouverture :
Mercredi de 9h à 12h et de 15h à 19h
Vendredi de 17h à 19h
Samedi de 9h à 12h


Pendant les 12 heures d'ouverture au public, les bibliothécaires et les bénévoles peuvent vous aider à rechercher un ouvrage ou le demander pour vous à la Médiathèque Départementale.

10 autres heures sont consacrées à la gestion, à l'accueil des écoliers avec leurs enseignants ou des enfants accompagnés par les assistantes maternelles. Des animations ou expositions vous sont régulièrement proposées.

Inscription gratuite

Une fois inscrit, votre numéro d'adhérent vous permettra d'accéder gratuitement aux ressources numériques de la Médiathèque Départementale

Site internet.

La poste

Tél. : 01 64 70 88 77
Place Greffülhe, Thomery

Ouverture

lundi, mardi, jeudi et vendredi : de 9 h à 12 h et de 14 h à 16 h 30
mercredi : de 9 h à 12 h
samedi de 9 h à 12 h 30
Heure de levée : 15 h 15

Le marché

Tous les mardis matin.

Les fêtes locales

Plus de trente associations culturelles, sportives ou autres proposent des activités régulières ou des manifestations ponctuelles. Certaines de ces manifestations, organisées tous les ans, constituent les fêtes locales de Thomery.

La Saint Vincent

Elle a lieu le samedi le plus proche de la Saint Vincent (22 janvier). Après la cérémonie religieuse, tous les Thomeryons sont conviés à la dégustation du vin chaud offert par le bâtonnier de la nouvelle année.

La Saint Patouillat

Elle a lieu les samedi et dimanche suivant le jeudi de l'Ascension. Retraite aux flambeaux et fête foraine animent cette fête. Une journée "vide-greniers" est organisée le dimanche.

La Saint Jean

Elle a lieu le samedi le plus proche de la Saint Jean.
Au programme : feu de camp, grand feu d’artifice et différents spectacles (danses et groupes folkloriques..).

Les salles communales

Pour permettre aux associations ou aux particuliers d'organiser des manifestations publiques ou privées, la commune met à disposition les salles municipales selon un planning fixé en début d'année scolaire pour les utilisations régulières et selon le calendrier des manifestations pour les utilisations ponctuelles.

Adresser au service de la mairie manifestations-tourisme@mairiethomery.fr toute demande concernant ces salles : disponibilité, conditions d'utilisation, tarifs.

Equipements culturels

Salle Jeanne d'Arc

26 rue Victor Hugo Tél. : 01 60 96 44 11
Le bâtiment abrite la bibliothèque municipale et cinq salles mises à disposition des associations telles que l'école de musique, le club de bridge, les cours de langues étrangères…

Salle de la Plage

1 chemin des Prés
Salle municipale pouvant accueillir 120 personnes, utilisée par l'association de danse de salon et pour des expositions, animations à caractère social, réunions d'information…

Cette salle, équipée d'une cuisine permettant la conservation et le réchauffage de repas déjà cuisinés, est également proposée à la location des particuliers pour des fêtes familiales.

Salle de la Chapelle

38 rue Rosa Bonheur
Salle pouvant accueillir 120 personnes, équipée d'une scène et utilisée pour des concerts ou des représentations théâtrales.

Salle du Lavoir

Rue de Bellevue Salle pouvant accueillir 80 personnes, utilisée également par des associations sportives : yoga, danse.

Equipements sportifs

Espace de loisirs Valenti

Rue de la Gare / route de la Fossette
Situé en forêt, il comprend un terrain multisports (basket, football) et un parcours VTT.

Terrain de football des minimes

Chemin des Prés
Fermé en hiver (Toussaint à Pâques)

Complexe sportif

Place Eugène Bezou Cet équipement est mis à disposition des écoles et des associations thomeryonnes, selon un calendrier établi en début d'année scolaire.

Il est constitué d'un gymnase, de quatre terrains de tennis, d'un terrain multisports, d'une piste de roller.

Où manger





 

Adresse:

5 route de champagne 77810 Thomery


 

Adresse:

5 place Greffulhe 77670 Thomery

Où dormir





 

Adresse:

15bis rue Sadi Carnot 77810 Thomery


 

Adresse:

56, rue Neuve 77810 Thomery


 

Adresse:

99 rue des Montforts 77810 Thomery


 

Adresse:

65 Rue de Moret, 77810 Thomery


 

Adresse:

9, rue du 14 juillet 77810 Thomery