SITE OFFICIEL DE L'OFFICE DE TOURISME -Moret Seine & Loing



MENU



NEWSLETTER



Loading...
Chargement...


PALEY

Paley

Ce petit village de 500 âmes, le plus au sud de la Communauté de communes Moret Seine & Loing, ouvre directement sur le bocage du Gâtinais. En d'autres temps, Paley se trouvait sur la route qui menait à Lutèce. Paley fut aussi une place forte pour défendre la région contre les invasions barbares venues du sud. De ces temps révolus restent le château et son superbe donjon, l'église Saint Georges, à l'étonnante girouette en forme de chevalier, classée aux monuments historiques.

Pour les amateurs de randonnée, Paley est composée d'une douzaine de hameaux, proposant moulins, lavoirs ou fermes fortifiées. A Paley les traces de la présence romaine comme des premiers vestiges de la royauté française sont perceptibles. Les visiteurs apprécieront aussi bien le Pont Thierry, édifice gallo-romain qui permet de franchir le Lunain ou encore le sarcophage mérovingien situé dans la cour de la Mairie.



 

A voir / à faire :


Chateau de Paley

Château des XIIe-XVe et restauré au XIXe

Vers le XIIe siècle, une forteresse carrée sans donjon est construite pour défendre le passage du Lunain. Détruit puis reconstruit au XIXè siècle, l'édifice conserve l'allure d'un château fortifiée.

Le Pont Thierry

Passage à pieds secs du gué du Lunain, situé dans le hameau de «La Noue Blondeau». Sa construction, semblable à celle des ponts romains, explique son appellation, bien qu'elle soit vraisemblablement d'une époque plus tardive. Mais Paley ayant été un centre gallo-romain très actif, un gué pavé existe probablement en ce lieu dès les premiers siècles de notre ère.

Église Saint-Georges, XIIe siècle

Église inscrite aux Monuments Historiques en 1949. Saint Georges est traditionnellement le patron des chevaliers. Sur le fronton de l'entrée, une inscription gravée dans la pierre rappelle les préceptes religieux de la République défendus par Robespierre : "Le Peuple Français reconnait l'Être suprême et l'immortalité de l'âme. 1794".

Eglise Saint-Georges - Paley
Sarcophage Mérovingien - Paley

Circuits de randonnée «Le Lunain historique» et «l'être suprême en terre romaine»

Boucles de 16 et 18 km. Point de départ et parking conseillé : parking rue de la Mairie

Sarcophage mérovingien

Situé dans la cour de la mairie. Il révéla des trésors qui sont aujourd'hui conservés au Musée de la Préhistoire de Nemours.

Centre équestre Joé

Promenades à cheval et à poney, dès 3 ans.
37 route de la vallée
Tél. : 06 82 48 98 41

Les chevaux du Lunain

Balades accompagnées.
9 route des Ricordeaux.
Henri Boustens. Tél. : 06 89 58 73 48
Site web : www.leschevauxdulunain.ffe.com

Les Gros Ormes

Produits du terroir
et douceurs. Gilles et Corinne Garnier
39 route de la vallée - Tél : 01 64 31 53 06

Population : 448 habitants

Superficie :  926 hectares

Mairie

Rue de la mairie
Tél. : 01 64 31 53 53
Courriel :
mairie.paley77@wanadoo.fr

Où dormir




Adresse:

3 rte de la vallée – Les Gros Ormes 77710 paley



 Consulter la fiche

Adresse:

3 rte de la vallée – Les Gros Ormes 77710 paley



 Consulter la fiche